Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maha
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 février 2006

ALLOTRANSPLANTATION FACIALE La première

ALLOTRANSPLANTATION FACIALE

La première allogreffe partielle de la face (triangle nez/lèvres/menton) a été réalisée en France le dimanche 27 novembre.20060206.obs2691

La receveuse, une femme de 38 ans, a été gravement défigurée par une morsure de chien qui, au-delà des conséquences esthétiques, a entraîné des lésions invalidantes tant au niveau de l’élocution que de la fonction de mastication. Ces lésions sont extrêmement difficiles voire impossibles à réparer par les techniques de chirurgie maxillo-faciale habituelles.

La transplantation a été réalisée à partir d’un greffon prélevé dans le cadre d’un prélèvement multiorganes chez une donneuse en état de mort cérébrale encéphalique avec l’accord de la famille.

Cette allo transplantation est le résultat d’une collaboration étroite entre le service de chirurgie maxillo faciale du CHU d’Amiens (Pr Bernard Devauchelle) où l’intervention a été réalisée et le service de chirurgie de la transplantation de l’hôpital Edouard Herriot du CHU de Lyon (Pr Jean Michel Dubernard) où le choix, la mise en œuvre et le suivi du traitement immunosuppresseur ont été effectués.

et sans oublier le marocain dr Farid Taha,  qui  a participé cette première greffe du visage au monde. fin mchiti tl9a les marocains, et çà fait plaisir ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité